Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Livraison GRATUITE à partir de 75,00€ d'achat

Comment effectuer l'entretien d'un bonsaï podocarpus ?

L’entretien du bonsaï podocarpus est facile et vous serez en mesure de le faire s’épanouir grâce aux nombreux conseils à découvrir dans cet article de l’équipe Bonsaï France.

Comment effectuer l’arrosage du bonsaï podocarpus ?

Le bonsaï podocarpus que l’on appelle également le pin des bouddhistes aimera particulièrement les atmosphères humides. Il sera donc préférable de lui éviter un état de sécheresse. Pour cela, il sera important de procéder à l’arrosage du bonsaï podocarpus dès lors que le haut du substrat sera sec.

La quantité et la fréquence d’arrosage dépendra principalement de l’emplacement de votre arbre. Généralement, nous conseillons 3 arrosages par semaine lors de l’été, et 1 à 2 arrosages par semaine lors de la saison froide. Cela sera bien sûr à adapter selon votre climat et l’environnement de votre arbre. Il nous arrive d’arroser 1 ou 2 fois par jour certains bonsaï podocarpus lorsque les journées sont très chaudes car le substrat sèche très vite.

Il est donc important d’être à l’écoute de vos arbres, mais ne vous en faites pas, le bonsaï podocarpus est très résistant et vous pardonnera quelques erreurs d’arrosage. Si jamais cela se produit, et que vous oubliez d’arroser votre bonsaï podocarpus, vous pouvez bassiner le pot pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le substrat ne laisse plus de bulles s’échapper. De cette manière, vous vous assurez que l’entièreté de la motte soit arrosée.

Si vous choisissez de rentrer votre bonsaï podocarpus à l’intérieur lors de la saison froide, il faudra adapter la fréquence d’arrosage car ses besoins en eau seront moindre.

Comment effectuer la taille du bonsaï podocarpus ?

Il y a deux objectifs principaux que l’on souhaite atteindre lorsque l’on songe à tailler un bonsaï podocarpus. La première, que l’on appelle la taille d’entretien, s’applique avec l’intention de travailler la ramification de l’arbre et contrôler sa pousse lors de la saison de croissance de mars à octobre.

Pour faire cela, principalement sur le petit bonsaï podocarpus, on laisse tiger jusqu’à 10 cm avant de rabattre les jeunes pousses au-dessus de 2 groupes de feuilles. Sans couper les aiguilles, tailler aux ciseaux les branches trop longues, vous pouvez également supprimer à la main les aiguilles dont la taille est trop importante.

La deuxième taille, que l’on appelle la taille de structure, sera à faire lorsque la saison froide arrive afin de préparer le printemps prochain avec une bonne base. Le but recherché est de sélectionner les branches importantes et qui correspondent au mouvement que l’on souhaite donner au bonsaï podocarpus lors de la prochaine saison de croissance.

Les jeunes pousses auront tendance à être tendre et flexible, elles seront donc plus facile à tailler et à ligaturer. Les branches plus anciennes sont plus dures et cassantes, elles nécessiteront donc d'utiliser les outils appropriés et de faire attention lors de la manipulation pour éviter une mauvaise surprise.

Comment procéder à la fertilisation du bonsaï podocarpus ?

Pendant la période de croissance, le fertilisé le bonsaï podocarpus avec un engrais spécial. Les engrais liquides sont à utiliser de manière hebdomadaire et les engrais organiques à planter dans le substrat une fois par mois.

L’engrais organique solide à diffusion lente sera à privilégier car il est bien approprié pour le bonsaï podocarpus en raison de ses racines sensibles pour lesquelles un engrais liquide serait trop puissant et risquerait de créer des brûlures.

Appliquer l’engrais du printemps à l’automne, lors de la période de croissance en suivant les instructions et ne lui en donnez plus lorsque la saison froide arrive.

Quel emplacement pour un bonsaï podocarpus ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bonsaï podocarpus et vous vous posez la question à propos du meilleur emplacement à prodiguer à ce-dernier ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions importantes concernant l’entretien du bonsaï podocarpus.

Le bonsaï podocarpus est un arbre originaire de l’Extrême Orient et vit habituellement dans des conditions d’humidité élevée et de chaleur comprise entre 20°C et 30°C. Il est considéré comme une espèce tropicale et peut donc être conservé en intérieur lorsque la saison froide arrive.

Le Podocarpus Macrophyllus est un arbre sensible aux températures froides de l'hiver ; il faudra protéger le pot des gelées si vous voulez le garder à l'extérieur. C'est un arbre qui pourra vivre en extérieur toute l'année et qui demande une exposition lumineuse élevée en tout temps. Il pourra aussi vivre en intérieur si la luminosité est suffisante. Sa croissance en sera d'autant plus lente.

Il sera plus à l’aise en extérieur dès lors que les températures seront au-dessus de 15°C y compris la nuit. Généralement, pendant la saison de croissance de mars à octobre, les tropicaux se plairont en extérieur.

Quel substrat choisir pour un bonsaï podocarpus ?

On procèdera au rempotage du Bonsaï Podocarpus au début du printemps, et environ tous les deux ans. Généralement, le bonsaï podocarpus, plus jeune, pourra être rempoté chaque année, sans forcément changer de taille de pot. Pour un bonsaï podocarpus, plus âgé, vous pourrez procéder au rempotage tous les deux ans voire même tous les trois ans selon la condition du substrat.

Utilisez un substrat à la fois drainant et rétenteur car il ne supporte pas la sécheresse, ni l’excès d’eau. Un mélange d’Akadama, de Pumice et d’humus sera très approprié pour cette espèce. Les proportions peuvent être adaptées à votre climat et votre région, mais nous conseillons 50% Akadama, 30% Pumice et 20% humus ou fibre de coco par exemple.

N'hésitez pas à jeter un œil à notre collection de bonsaï podocarpus. Vous y trouverez forcément un bonsaï podocarpus qui vous plaira.

Si vous avez encore des questions, vous pouvez discuter avec un membre de l’équipe via le chat du site, et n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante si vous souhaitez nous partager des photos de votre arbre : contact@bonsaifrance.com

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.