Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Livraison GRATUITE à partir de 75,00€ d'achat

Comment effectuer l'entretien du Bonsaï Olivier ?

Découvrez quelques astuces pour l’entretien d’un Bonsaï Olivier. Le Bonsaï Olivier est facile à entretenir lorsque l’on suit ces quelques conseils.

Voici d’ailleurs nos conseils concernant l’arrosage d'un Bonsaï Olivier :

Comment effectuer l'arrosage du Bonsaï Olivier ?

Il ne sera pas nécessaire d’arroser abondamment car le bonsaï olivier ne se plaît pas dans un substrat très humide ou détrempé. Dès que la surface du substrat est sèche, l’arbre à besoin d'être arrosé généreusement. On arrosera généralement 2 à 3 fois par semaine en été et 1 à 2 fois par semaine en hiver.

Il est possible de bassiner votre bonsaï et attendre qu’il n’y est plus de bulles qui s'échappent du substrat. Généralement, nous vous conseillons d’arroser tant et aussi longtemps que l’eau ne s’écoule pas par les trous de drainage. Dans ce cas là, il faudra adapter la fréquence d’arrosage qui sera moins élevée. Il est également très important de vider la soucoupe placée sous le pot le cas échéant afin d’éviter un pourrissement du racinaire.

Il n’y a pas véritablement de formule magique, chaque Bonsaï, selon son âge et sa taille, ainsi que la taille du pot et son substrat fera varier la fréquence et la quantité d’arrosage. Ce sera à vous de procéder à taton jusqu’à ce que vous trouviez une fréquence adéquate en fonction de la saison et de l’emplacement de votre arbre.

Comment effectuer la taille du Bonsaï Olivier ?

Les jeunes pousses auront tendance à être tendre et flexible, vous devriez donc avoir plus de facilité à les tailler et à les ligaturer. Les branches plus anciennes sont plus dures et cassantes, elles nécessiteront donc de prendre de plus amples précautions lors de la manipulation et d’utiliser les bons outils pour éviter une mauvaise surprise. Tailler un Bonsaï Olivier régulièrement permet à l’arbre de développer une structure assez dense ainsi que de permettre une bonne ramification.

C’est un travail qui sera à faire plutôt dans la période de faible croissance, autrement dit durant la période hivernale. Généralement, il faudra essayer de retirer les branches qui ont tendance à rentrer vers l’intérieur de la ramification qui ne sont pas esthétiques. Il conviendra également d’évincer les branches qui poussent à l’intérieur d’une courbe du tronc de manière à garder une ligne de tronc propre et mettre en évidence son mouvement.

Lorsque l’on recherche à augmenter la ramification d’un arbre, en particulier pour l’olivier, on procèdera à une taille importante lors de l’hiver. Cela lui permettra lors de la période de croissance de reprendre de plus belle. Vous pouvez tailler chaque nouvelle pousse à deux ou trois feuilles tout au long du printemps et de l’été. La période de croissance d'un Bonsaï Olivier se situe entre les mois de mars et octobre et vous pourrez répéter ce processus de nombreuses fois jusqu’à ce que l’hiver arrive.

Comment procéder à la fertilisation du Bonsaï Olivier ?

Pendant la période de croissance, fertiliser un Bonsaï Olivier pourra être fait avec un engrais spécial. Les engrais liquides sont à utiliser de manière hebdomadaire et les engrais organiques à planter dans le substrat une fois par mois. Pendant la fructification, nous vous conseillons d’utiliser un engrais spécial fleurs et fruits comme celui de la ligne Hiryo Gold que vous pourrez trouver dans la boutique Bonsaï France par exemple.

Nous préférons conseiller l’engrais organique solide à diffusion lente qui sera simple à appliquer deux fois au printemps et trois fois lors de l’été en appliquant la dose recommandée, ce qui devrait suffire pour votre Bonsaï Olivier.

Quel substrat choisir pour un bonsaï olivier ?

Un mélange d’Akadama, de Pouzzolane et de Sable sera très approprié pour cette espèce. Utiliser un substrat à la fois principalement drainant car il supporte bien l'état de sécheresse d'un substrat, ce qui se rapporte à ces conditions naturelles dans le bassin méditerranéen. Vous pouvez utiliser un mélange de 50% Akadama, 30% Pouzzolane et 20% Sable par exemple. Il est possible d'adapter le substrat en fonction de votre climat et de la quantité d'ensoleillement reçue par votre bonsaï olivier.

On procèdera au rempotage de l'Olivier au début du printemps, et environ tous les deux ans. Il n'est pas rare que les bonsaï plus âgés ne nécessite pas de rempotage avant deux ou trois ans, et il vaudra mieux changer de pot à ce moment-là. Alors que les bonsaï plus jeunes auront besoin d'un rempotage plus fréquent, sans pour autant nécessiter de changer la taille du pot si régulièrement.

La taille des racines doit être faite avec beaucoup de soin car c’est une espèce qui ne supporte pas bien la perte de racines. Nous conseillons généralement de ne pas retirer plus de 30% du racinaire lorsque l'on procède à un rempotage, de manière à ne pas bousculer l'équilibre de l'énergie de l'arbre. C'est une règle qui vous évitera des mésaventures et assure la bonne santé de votre arbre après cette opération.

Quel emplacement pour un Bonsaï Olivier ?

Le Bonsaï Olivier est une espèce méditerranéenne, il appréciera donc généralement les espaces extérieurs très ensoleillés. Cet arbre est idéal pour vos terrasses et jardins qui ont un grand ensoleillement, ce qui s’approche de ces conditions naturelles dans sa région natale du sud de l’Europe. Il supportera des températures pouvant aller jusqu’à 35°C.

Cette espèce de Bonsaï demande un emplacement très lumineux, et sera donc contre-indiquée à un placement en intérieur. En hiver, il convient de protéger le pot de votre bonsaï lorsque les températures se rapprochent de la négative. On peut faire cela en plaçant de la paillasse ou du papier bulle afin de s’assurer que le racinaire ne gèle pas.

Au printemps ou en été selon les régions, vous pourrez retirer cette protection lorsque les températures se stabilisent au-dessus des 15 °C, y compris la nuit. Il n’aura besoin que d’un arrosage succinct durant les périodes hivernales.

Placé en extérieur, il faut penser que l’arrosage devra être en adéquation avec sa taille, son exposition au soleil et la température. Généralement, il est toujours conseillé d’arroser dès lors que le haut du substrat est sec.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@bonsaifrance.com !

N'hésitez pas également à découvrir notre collection de Bonsaï Olivier

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.