Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Profitez de 30% de réduction sur le 2ème Bonsaï acheté ! CODE: BF230

Comment effectuer l'entretien du bonsai metasequoia ?

L’entretien du bonsaï metasequoia est facile, c’est pourquoi il est tant apprécié. Voici nos conseils pour l’entretien du bonsaï metasequoia !

Comment effectuer l'arrosage du bonsaï metasequoia ?

Quelles sont les principales indications qu’il faudra respecter concernant l’arrosage du bonsaï metasequoia ? Voyons cela ensemble :

Tout d’abord, il faudra faire attention de garder le substrat du bonsaï metasequoia humide car il ne se plaît pas dans un sol en état de sécheresse. Dès que la surface du substrat est sèche, l’arbre à besoin d'être arrosé généreusement. On arrosera généralement 2 à 3 fois par semaine en été et 1 à 2 fois par semaine en hiver.

Il est possible qu’en été, lors des périodes les plus chaudes, votre bonsaï metasequoia ait besoin de 1 ou 2 arrosages par jour s’il est placé en plein soleil. Il s’agit initialement d’une espèce provenant de chine, qui vivait dans des zone inondables. On l’appelle également le sapin d’eau, ce qui décrit parfaitement ses besoins en arrosage abondants. Il peut être plus simple à ce moment-là de bassiner le pot de votre arbre pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui s’échappent du substrat. Il faudra bien évidemment adapter ces conseils au climat de votre région et à l’ensoleillement reçu par votre bonsaï metasequoia.

Lorsque les périodes plus froides arrivent, ses feuilles vont brunir puis tomber. En effet, il s’agit d’une des rares espèces de conifères à perdre son feuillage lors de l’hiver. C’est à ce moment-là que ses besoins en eau seront moindres.

Comment effectuer la taille du bonsaï metasequoia ?

Une taille régulière permet à l’arbre de développer une structure assez dense. Les jeunes pousses auront tendance à être tendre et flexible, elles seront donc plus facile à tailler et à ligaturer. Les branches plus anciennes sont plus dures et cassantes, elles nécessiteront donc d'utiliser les outils appropriés et de faire attention lors de la manipulation pour éviter une mauvaise surprise.

Les jeunes pousses à croissance rapide qui apparaissent lors du printemps doivent être considérablement réduite 2 à 3 fois par an pour obtenir une forme compacte. Une forte taille du bonsaï metasequoia favorise une ramification plus dense.

De nouveaux bourgeons apparaissent partout. C’est une espèce particulièrement vivace et à croissance rapide, il faudra donc faire attention de procéder à une taille régulière des jeunes pousses afin de ne pas perdre le contrôle de la ramification.

Comment procéder à la fertilisation du bonsaï metasequoia ?

Pendant la période de croissance, le metasequoia doit être fertilisé avec un engrais spécial. Les engrais liquides sont à utiliser de manière hebdomadaire et les engrais organiques à planter dans le substrat une fois par mois.

L’engrais organique solide à diffusion lente sera à privilégier car il est bien approprié pour le metasequoia en raison de ses racines sensibles pour lesquelles un engrais liquide serait trop puissant et risquerait de créer des brûlures.

Appliquer l’engrais du printemps à l’automne, lors de la période de croissance en suivant les instructions et ne lui en donnez plus lorsque la saison froide arrive.

Quel substrat choisir pour le bonsaï metasequoia ?

Utiliser un substrat à la fois drainant et rétenteur car le bonsaï metasequoia ne sera pas à son aise dans un substrat en état de sécheresse, ni d'excès d’eau. Un mélange d’Akadama et de Pouzzolane sera très approprié pour cette espèce.

La proportion de chaque substrat dans le mélange dépend grandement de la quantité d'ensoleillement reçue par votre arbre ainsi que votre climat. Le mélange 50% Akadama et 50% Pouzzolane vous permet d'obtenir un substrat très drainant qui conviendra bien à un emplacement en plein soleil et un climat méditerrannéen. Si vous souhaitez rendre le mélange plus rétenteur, il est possible d'ajouter de la fibre de coco à environ 10% ou 15%.

On procèdera au rempotage du Bonsaï Metasequoia au début du printemps, et environ tous les deux ans. Il faut prendre en compte qu'un bonsaï plus jeune devra être rempoté tous les ans, sans forcément devoir changer la taille du pot chaque année. Un bonsaï plus âgé ne demandera pas une fréquence de rempotage si importante, tous les deux ans voire tous les trois ans suffira, avec un changement de pot bien souvent nécessaire.

La taille des racines doit être faite avec beaucoup de soin car c’est une espèce qui ne supporte pas bien la perte de racines. Nous conseillons habituellement de ne pas retirer plus de 30% du racinaire afin de ne pas donner un choc à votre bonsaï metasequoia.

 

Quel emplacement pour un bonsaï metasequoia ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bonsaï metasequoia et vous vous posez la question à propos du meilleur emplacement à prodiguer à ce-dernier ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions importantes concernant l’entretien du bonsaï metasequoia.

Le Metasequoia est un arbre qui n'est pas sensible aux températures froides de l'hiver ; il préfèrera être placé à l'extérieur en tout temps même lorsque les saisons froides arrivent. Il a besoin d'un ensoleillement assez élevé durant l'été, généralement en plein soleil le matin et mi-ombre l'après-midi.

Lorsque l’hiver arrive, l’ensoleillement sera moins important étant donné que le metasequoia est un arbre caduque. Il n’y a donc pas de nécessité particulière, vous pouvez le laisser dans le même emplacement tout au long de l’année.

Comme tous les arbres en pot, le racinaire sera assez sensible aux gelées. Il sera donc important de protéger le substrat du bonsaï metasequoia et le pot lorsque ces-dernières arrivent. On peut faire cela à l’aide de papier bulle ou de paille que l’on place tout autour du pot afin de conserver les quelques degrés nécessaires à ne pas faire geler les racines. Cela peut durer quelques jours pendant l’hiver et puis cette protection pourra être retirée lorsque les températures remontent en positif.

N'hésitez pas à jeter un œil à notre collection de bonsaï metasequoia.

Si vous avez encore des questions, vous pouvez discuter avec un membre de l’équipe via le chat du site, et n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante si vous souhaitez nous partager des photos de votre arbre : contact@bonsaifrance.com

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.