Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Profitez de 30% de réduction sur le 2ème Bonsaï acheté ! CODE: BF230

Comment effectuer l'entretien du Bonsaï Carmona ?

Le Bonsaï Carmona est facile à entretenir lorsque l’on suit les conseils de l’équipe Bonsaï France. Découvrez nos astuces pour l’entretien d’un Bonsaï Carmona.

Voici d’ailleurs nos conseils concernant l’arrosage de votre Bonsaï Carmona.

Comment effectuer l'arrosage du Bonsaï Carmona ?

Il faudra faire attention de garder le substrat humide car le Carmona ne se plaît pas dans un substrat en état de sécheresse. Mais attention à ne pas trop souvent l’arroser non plus car il n’apprécie pas le substrat détrempé. Dès que la surface du substrat est sèche, l’arbre à besoin d'être arrosé généreusement. On arrosera généralement 1 à 2 fois par semaine en été et 2 à 3 fois par semaine en hiver.

Une règle générale à considérer, est d’arroser tant et aussi longtemps que l’eau ne s’écoule pas par les trous de drainage. Il est également possible de bassiner votre Bonsaï et attendre qu’il n’y est plus de bulles qui s'échappent du substrat. Dans ce cas là, il faudra adapter la fréquence d’arrosage qui sera moins élevée.

Il n’y a pas véritablement de formule magique, chaque Bonsaï, selon son âge et sa taille, ainsi que la taille du pot et son substrat fera varier la fréquence et la quantité d’arrosage. Ce sera à vous de procéder à tâtons jusqu’à ce que vous trouviez une fréquence adéquate en fonction de la saison et de l’emplacement de votre arbre.

Comment effectuer la taille du Bonsaï Carmona ?

Une taille régulière de votre Bonsaï Carmona permet à l’arbre de développer une structure assez dense. Les jeunes pousses auront tendance à être tendre et flexible, elles seront donc plus facile à tailler et à ligaturer. Les branches plus anciennes sont plus dures et cassantes, elles nécessiteront donc d'utiliser les outils appropriés et de faire attention lors de la manipulation pour éviter une mauvaise surprise.

Généralement, il faudra essayer d’évincer les branches qui ont tendance à rentrer vers l’intérieur de la ramification ainsi que celles qui se trouvent à l’intérieur d’un coude, c'est-à-dire à l’intérieur d’une courbe du tronc. C’est un travail qui sera à faire plutôt dans la période de faible croissance, autrement dit durant la période hivernale.

Afin de faire en sorte d’augmenter la ramification de votre arbre, pendant la période de croissance, vous pouvez tailler chaque nouvelle pousse à deux feuilles une fois qu’elles ont atteint 6 ou 7 feuilles. La période de croissance se situe entre les mois de mars et octobre et vous pourrez répéter ce processus de nombreuses fois jusqu’à ce que l’hiver arrive.

Comment procéder à la fertilisation du Bonsaï Carmona ?

Pendant la période de croissance, la fertilisation de votre Bonsaï Carmona pourra être faite avec un engrais spécial. Les engrais liquides sont à utiliser de manière hebdomadaire et les engrais organiques à planter dans le substrat une fois par mois. Pendant la floraison, arrêtez l'engrais ou diminuez la dose de moitié.

Nous préférons conseiller l’engrais organique solide à diffusion lente qui sera simple à appliquer deux fois au printemps et trois fois lors de l’été avec le ¼ de la dose recommandée, ce qui devrait suffire pour votre Bonsaï Carmona.

Découvrez notre collection de bonsaï carmona ici.

Quel substrat choisir pour un bonsaï carmona ?

On procèdera au rempotage du Bonsaï Carmona au début du printemps, et environ tous les deux ans. La fréquence de rempotage dépend de l'âge de votre bonsaï. En effet, un jeune arbre aura besoin d'être rempoté plus souvent qu'un arbre plus âgé. Le bonsaï carmona de plus de 10 ans nécessite un rempotage tous les deux ans voire même tous les 3 ans.

La taille des racines doit être faite avec beaucoup de soin car c’est une espèce qui ne supporte pas bien la perte de racines. Nous conseillons en règle générale de ne pas ôter plus de 30% du racinaire lorsque vous procédez à un rempotage et grattez l'ancien substrat afin de ne pas affaiblir votre arbre. Utiliser un substrat à la fois drainant et rétenteur car il ne supporte pas la sécheresse, ni l’excès d’eau. Un mélange d’Akadama, de Pumice et d’humus sera très approprié pour cette espèce.

La proportion des différents substrats à utiliser pour le mélange dépend principalement de la région dans laquelle vous vous trouvez et de l'emplacement de votre arbre. Pour un substrat plus drainant, il vous faudra utiliser plus d'Akadama et de Pumice, et si vous souhaitez obtenir un substrat plus rétenteur, augmentez la proportion d'humus ou de fibre de coco dans le mélange.

Quel emplacement pour un Bonsaï Carmona ?

Le Carmona est une espèce tropicale, il appréciera donc généralement les espaces intérieurs, surtout lorsque les périodes hivernales arrivent. Cet arbre est considéré comme un Bonsaï d’intérieur, car il s’épanouit particulièrement lorsque son environnement possède des températures comprises entre 15 °C et 25 °C.

En intérieur comme en extérieur, cette espèce de Bonsaï demande un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct. En hiver, il convient de placer le Carmona dans une pièce lumineuse et le plus proche possible d’une fenêtre. Ce Bonsaï demande une température d’au moins 15°C en hiver.

Au printemps ou en été selon les régions, il peut se placer en extérieur quand les températures se stabilisent au-dessus des 15 °C, y compris la nuit. Il est préférable de choisir un emplacement qui permet d’éviter que le Bonsaï Carmona ne soit trop exposé en plein soleil, surtout aux heures les plus chaudes.

Placé en extérieur, il faut penser que l’arrosage devra être en adéquation avec sa taille, son exposition au soleil et la température. Généralement, il est toujours conseillé d’arroser dès lors que le haut du substrat est sec.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@bonsaifrance.com !

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.