La Stratification des Graines : Définition.
La Stratification des Graines permet d'en altérer les téguments et de ramollir la coque pour faciliter la germination. C'est donc la reproduction d'un processus naturel se déroulant pendant l'automne et l'hiver. Ceci s'appelle la dormance et permet aux graines de voir le jour au moment le plus approprié pour leur survie. La graine est recouverte d’une protection qui ne permet pas sa germination. L’action du froid, de la pluie (ou les deux en fonction des espèces et de leur origine) va progressivement user l’enveloppe pour ensuite autoriser le processus de germination. Ces enveloppes sont différentes en fonction des espèces, donc le temps d’exposition aux conditions d’usures de l’enveloppe est aussi différent en fonction des espèces.
La période optimale pour la germination des graines se situe en automne. La nature opère un changement de température progressif pendant ces mois-ci qui va en déclencher le processus de germination. Lorsque vous achetez vos graines, elles sont sorties de leur cycle naturel pour être conservées avant leurs ventes. En effet, c'est à cause de cela que vous devrez recréer des conditions naturelles pour permettre un taux de germination optimal.
Certaines variétés ne nécessitent pas ce traitement car les graines sont assez souples pour éclore d'elles mêmes au printemps. Cependant, si vous n'utilisez pas cette méthode pour des graines d’Érables par exemple, vos chances sont quasiment amplement réduites.
Le Processus expliqué pas à pas :
Il y a plusieurs façons de procéder qui se valent tout autant les unes aux autres.
Nous allons détailler une d'entre elles qui nous a donné de très bons résultats :
- Commencez par faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 48 h. Pour certaines d'entre-elles ce seul procédé suffit à déclencher le processus de germination car cela combine le ramollissement et le nettoyage des agents inhibiteurs de germination.
- Vous devez ensuite créer un environnement froid et humide pour briser la dormance des semences. Pour cela, mélangez vos graines à l'intérieur d'un sac ziplock, dans de la vermiculite, ou un terreau humide, non détrempé.
- Fermez le sac et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur à une température avoisinant les 5°C/41°F.
- Si une semence germe pendant la stratification à froid, seulement la retirer et planter.
- 3 mois de stratification à froid sont recommandés avant de les planter dans un sol de jardinage.
- Une fois cette étape terminée, placez vos semences dans un pot.
- Conservez le sol humide, pas détrempé.
- Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière.
- La germination des graines prend généralement quelques mois.
Lorsque vous aurez enfin vos petites pousses en vue, et que vous les verrez doucement émerger de la terre. Vous vous sentirez fier de votre patience et c'est une nouvelle page qui se tournera dans votre apprentissage.
N'hésitez pas à contacter nos experts pour poser toutes vos questions et vous faire accompagner dans vos projets directement sur la page Facebook ou bien par mail à l'adresse suivante : contact@bonsaifrance.com.