Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Profitez de la livraison offerte à partir de 90€.

Quels sont les Soins et l'Entretien d'un Bonsaï Erable du Japon ?

Publié par Bonsaï France le

Quels sont les Soins et l'Entretien d'un Bonsaï Erable du Japon ?

Quels sont les Soins et l'Entretien d'un Bonsaï Erable du Japon ?


Bonsaï Erable


C'est une espèce très courante qui est appréciée pour sa structure et son feuillage coloré. Il est originaire du Japon et de Chine, l'érable est un arbre caduc et se divise en pas moins de 150 variétés d'arbustes et d'arbres différents. L’Acer Ginnala, l’Acer Davidii, l’Acer Campestre, l’Acer Bloodgood, etc font partie de ses variétés ! La variété la plus répandue et la plus connue en bonsaï est l'Acer Palmatum aussi appelé érable du Japon. 

Si vous souhaitez en acquérir, sachez que son prix varient selon son âge et sa variété.


Emplacement du bonsaï


L'érable aime le soleil, mais en été, il doit être protégé d'une trop longue exposition au soleil et au vent qui lui provoque des brûlures sur la pointe des feuilles...

L'idéal est un emplacement ensoleillé le matin et à la mi-ombre pour l'après-midi quand les températures augmentent. Une toile d'ombrage pourrait également permettre à l'érable d'être protégé des grosses chaleurs. Cependant, trop d'ombre provoque un agrandissement des feuilles qui déformera votre bonsaï.


Entretien du bonsaï érable

Arrosage du bonsaï érable


Il est de même principe pour la plupart des bonsaïs. Arrosez généreusement lorsque le substrat a bien séché et laissez toujours la terre séchée entre deux arrosages. Les bains sont à pratiquer uniquement en cas d'urgence, lors d'un dessèchement brutal ou d'un gros coup de chaleur !


En été et lorsqu'il fait très chaud, préférez un arrosage généreux le matin ou en début de soirée. N'utilisez pas la méthode de la pulvérisation, qui risquerait de brûler le feuillage.


Conseils d'arrosage


  1. N'arrosez pas à l'aveuglette et vérifiez toujours si votre arbre en a besoin de vous fiant au substrat qui doit être sec.
  2. Il vaut mieux éviter l'eau de pluie à l'eau du robinet qui est souvent trop calcaire. Si vous n'avez pas d'eau de pluie, utilisez de l'eau minérale ou de l'eau du robinet filtrée ou qui a reposé assez longtemps pour que le calcaire se soit déposé au fond.

Rempotage


Pour les jeunes bonsaï, le rempotage s'effectue tous les ans, et tous les 2 à 3 ans pour les sujets plus avancés. Le rempotage d'un érable se fait avant la sortie des bourgeons au mois de mars/avril.


Les étapes


  1. Dépotez votre sujet. Si il est fixé à son pot, coupez les fils d'ancrage avec une pince coupante.
  2. Enlevez tout le substrat et démêlez minutieusement les racines à l'aide d'une baguette chinoise ou d'une griffe à racine.
  3. Taillez les plus grosses racines pour former de nouvelles radicelles. Elles nourrissent l'arbre et sont très actives.
  4. Prenez votre nouveau pot et placez-y une grille de drainage.
  5. Au fond du pot, déposez une couche de pouzzolane ou d'Akadama à gros grains pour un meilleur drainage. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez aussi utiliser du gravier.
  6. Recouvrez d'une fine couche de substrat et déposez l'arbre dans son nouvel habitat.
  7. Remplissez les espaces vides avec du substrat et tassez le avec vos doigts ou votre baguette chinoise. N'hésitez pas à en rajouter si le substrat s'enfonce.
  8. Pour finir, arrosez copieusement votre bonsaï !

Conseil de rempotage


Après un rempotage et une taille des racines, il faut attendre minimum 15 jours avant de lui donner de l'engrais.


Substrat, terre et sol


Le substrat doit être drainant tout en étant frais. L'érable n'apprécie pas les sols gorgés d'eau mais n'apprécie guère plus la sécheresse. 


Voici quelques exemples de substrat, mais sachez qu'il est possible de remplacer certains éléments par du terreau de feuilles, de la fibre de coco, de la tourbe blonde, du kiryu ou de la zéolithe.


Exemple de substrat pour l'érable :


  1. 50% d’Akadama, 25% de pouzzolane et 25% de pumice (pierre ponce).
  2. 70% d’Akadama et 30% de Kanuma.
  3. 50% de pumice, 30% de pouzzolane, 10% de terre de bruyère tamisée et 10% d’écorce de pin tamisé.
  4. 40% de pouzzolane, 25% de pumice, 25% de terre de bruyère et 10% d’écorce de pin.

Engrais et fertilisation


Dans un pot, les oligo-éléments présents dans le sol s'épuisent vite à cause des racines. Les arrosages trop fréquents les lessivent aussi ! L'engrais est donc nécessaire pour assurer une bonne santé ainsi qu'une bonne croissance.

Utilisez de l'engrais organique liquide ou solide (style Biogold), riche en phosphore(P), potassium(K) et azote(N).


Le rôle des éléments d'un engrais pour bonsaï.


  1. Azote (N): Favorise et stimule la croissance des feuilles et des tiges.
  2. Phosphore (P): Il permet d’améliorer la croissance racinaire.
  3. Potassium (K): Renforce les défenses de l’érable contre les maladies en augmentant les réserves nutritives des racines.

Au printemps, pour favoriser la croissance, préférez un engrais riche en azote. (vers merx/avril)


A l'automne, pour augmenter les réserves nutritives pour l'hiver et pour améliorer la croissance des racines, préférez un engrais riche en phosphore et en potassium.


En cas d'utilisation d'engrais liquide, lisez attentivement les instructions écrites sur le flacon. Ils sont souvent plus corrosifs que les engrais solides et le risque de brûler les racines est plus présent.


Taille du bonsaï érable


Taille de structure


La taille de structure, permet, comme son nom l'indique de restructurer votre arbre pour lui donner le style et la forme que vous souhaitez.


Elle se pratique en hiver après la perte des feuilles ou après l'arrêt de la végétation, afin d'éviter une perte excessive de sève. Pour la taille des grosses branches, utilisez de préférence du mastic pour améliorer la cicatrisation. 


Après la période de croissance, certaines branches vont trop ou mal poussés, dans des directions qui ne vont pas être très esthétiques pour celui-ci. C'est ces branches qu'il faut couper. 

Commencez la taille de votre arbre par le bas, ainsi vous aurez une meilleure visualisation de la forme que vous souhaitez avoir au final. Pour les sujets ayant déjà quelques années et qui disposent de branches assez grosses, prévoyez un mastic cicatrisant.


Taille d'entretien


La taille d'entretien se pratique pendant la période végétative sur des érables généralement déjà formés et agés. Lorsque les deux petites feuilles terminales se sont déployées, taillez l'extrémité des rameaux. Cela évite que l'arbre pousse trop et que les feuilles deviennent trop grandes. L'usage de ciseaux est indispensables sur des sujets qui disposent de rameaux durs.


Défoliation ou effeuillage du bonsaï


C'est une technique qui consiste à couper partiellement ou totalement toutes les feuilles d'un arbre afin de forcer une régénération du feuillage et l'augmentation de la ramification.


C'est une technique à utiliser uniquement sur des sujets en bonne santé. La régénération fatigue beaucoup l'arbre c'est pourquoi il faut espacer les défoliations d'au moins 2 ou 3 ans et de ne pas le faire lors d'une année de rempotage !


Maladies


Les érables sont des espèces très résistantes, mis au bon emplacement, dans un bon substrat, avec un bon arrosage et bien entretenu il ne risque quasiment rien. Mais certains symptômes font parfois penser à une maladie.


Feuilles qui brunissent et dessèchent aux extrémités


Une exposition trop importante au soleil, au vent ou à la sécheresse de l'air provoque sur les érables du Japon, les bouts et les pointes brûlées, recroquevillés, sèches, abimées ou tordues. On constate ces symptômes en été, automne ou printemps.

Ne paniquez pas, il n'y a pas mort d'arbre ! Déplacez le dans un endroit moins exposé au vent ou au soleil, surtout lors de canicules. Un emplacement à mi-ombre est idéal.


Feuilles qui tombent


Un substrat trop compact ou un excès d'eau provoquent ce genre de désagréments. Il suffit de rempoter votre arbre dans un sol plus drainant et de couper un tier des racines avant qu'elles ne pourrissent !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.