Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Livraison Express en 24h-48h partout en France







Ligaturer un Bonsaï : Cuivre ou Aluminium ?

Publié par Franck Giraudon le

Ligaturer un Bonsaï : Cuivre ou Aluminium ?

Ligaturer un bonsaï est essentiel pour en contrôler sa formation. Qu'il s'agisse d'un jeune plant ou d'un arbre abouti, la ligature doit être parfaitement placée pour permettre de construire un tronc, une branche, une racine, un rameau et son feuillage.

Nous verrons dans cet article les principales différences entre l'utilisation d'un fil de cuivre et d'un fil d'aluminium pour une ligature qui soient en accord avec votre bonsaï.

 

Comment choisir le bon fil pour Ligaturer mon Bonsaï ?

Tout d'abord, la pose d'une ligature demande de la rigueur ainsi que beaucoup de réflexion. Le projet de construction doit déjà être bien établi, pour être sûr de poser une ligature qui soit à la fois efficace et le plus esthétique possible.

Il existe donc principalement 2 matériaux que l'on utilise pour mettre en forme un arbre dans la culture du bonsaï :

L'aluminium, anodisé ou non, dont on se sert principalement pour sa flexibilité, ce qui le rends facile à poser. C'est donc sans doute un meilleur choix pour les débutants. Lorsqu'il est anodisé, il n'est pas toxique et ne tâchera pas votre arbre. Il peut aussi être réutilisé s'il est convenablement déligaturé. Cependant, pour une même action sur une branche, l'aluminium vous demandera une longueur de fil plus importante du fait de sa souplesse.

Le cuivre peut être récupéré à partir de câbles électriques dont il faudra ôter la gaine en plastique pour ensuite le faire cuire à une température environnant les 400°C afin de lui donner la souplesse nécessaire à son emploi. Vous pourrez ensuite l'utiliser pendant les 6 mois suivant cette manipulation, après quoi il risquerait de perde son élasticité. Le cuivre écroui gagne en rigidité avec le temps, ce qui permet de tenir parfaitement vos branches en place. Il demande assez peu de longueur de fil du fait qu'il est bien plus résistant et solide que l'aluminium. Attention tout de même à l'oxydation du cuivre qui peut être toxique pour certaines espèces et tâcher l'écorce de votre bonsaï.

 

Pour résumer, il faut bien comprendre que l'aluminium est un matériau bien plus facile à manier et conviendra mieux aux amateurs néophytes de bonsaïs. Il sera plus adapté à des espèces telles que les feuillus qui ont des écorces plus fragiles par exemple. Le cuivre quant à lui est plus rigide et sera par conséquent plus difficile à placer. Mais c'est aussi sa force, qui conviendra mieux à des espèces telles que les conifères qui ont besoin d'être correctement maintenus et qui possèdent une écorce bien plus rigide.

 

N'hésitez pas à consulter les fiches de nos graines pour obtenir quelques informations précieuses par rapport à la marche à suivre pour ligaturer un bonsaï selon son espèce. Vous y trouverez également de nombreux conseils à appliquer dès aujourd'hui sur vos bonsaïs. Si vous souhaitez recevoir nos nouveaux articles directement par mail en avant première, vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter en vous rendant en bas de page et en nous indiquant simplement à quelle adresse vous souhaitez que l'on vous contacte!

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.