Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Livraison GRATUITE à partir de 75,00€ d'achat

Comment garder un bonsaï en bonne santé ?

Publié par Franck Giraudon le

Comment garder un bonsaï en bonne santé ?

Faites attention aux changement des saisons. Le bonsaï, comme n'importe quel arbre ou plante, réagit aux variations qu'amènent les différentes saisons. Si vous gardez votre bonsaï à l'extérieur, il va sûrement avoir une réaction plus importante au changement de température, d'ensoleillement et de pluviométrie dans la région. Dans certaines régions de la France, il y a quatre saisons bien distinctes et dans d'autres, les changements saisonniers sont vraiment plus subtils. Il vous faut donc comprendre la façon dont votre espèce d'arbre bonsaï réagit aux saisons dans votre lieu d'habitation de manière à répondre au mieux à ces besoins.
  • Les arbres sommeillent pendant l'hiver, ils ne produisent pas de feuilles et ne poussent plus, alors ils n'utilisent plus autant de nutriments. Au cours de cette saison, l'arrosage de l'arbre est le seul soin dont il a besoin. Évitez de trop l'incliner, car il ne sera pas en mesure de remplacer les nutriments épuisés jusqu'au printemps.

 

  • Au printemps, les arbres commencent à utiliser les nutriments qu'ils ont stockés pendant l'hiver pour faire pousser de nouvelles feuilles et grandir. Puisque votre arbre est en transition pendant cette période de l'année, c'est un bon moment pour rempoter la plante (en ajoutant des nutriments supplémentaires au sol) et commencer à le tailler.

 

Placez votre arbre au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi. Placez-le à l'extérieur dans la matinée en plein soleil, puis déplacez-le vers un endroit plus ombragé durant l'après-midi. Cette règle s'applique à la plupart des bonsaïs, mais pas tous, alors assurez-vous de savoir si votre arbre a besoin d'une combinaison différente de soleil et d'ombre.

  • Certains pourraient avoir du mal à déplacer le bonsaï de l'intérieur à l'extérieur tous les jours, donc s'il est placé près d'une fenêtre à l'intérieur, veillez à mettre le bonsaï à 90 degrés tous les jours pour que tout le feuillage puisse recevoir une quantité égale de lumière.

 

  • Les arbres continuent de grandir pendant l'été en utilisant le reste de leurs réserves nutritives. Veillez à bien arroser le vôtre pendant cette période.

 

  • À l'automne, la croissance des arbres ralentit et les nutriments commencent à s'accumuler à nouveau. C'est un bon moment pour les tailler et les rempoter.

 

Protégez le bonsaï des températures extrêmes. Pendant l'été, il est bon pour l'arbre de passer la majorité de son temps à l'extérieur. Ramenez-le à l'intérieur pendant la nuit lorsque la température descend en dessous de 5 °C. En prévision de l'hiver, acclimatez votre arbre à passer plus de temps à l'intérieur en le déplaçant à l'intérieur pendant quelques heures et en augmentant le temps qu'il passe à l'intérieur chaque jour jusqu'à ce que vous le rameniez totalement à l'intérieur.

 

Fournissez de la nourriture et de l'eau. Fertilisez l'arbre avec un engrais spécial destiné à maintenir votre bonsaï en bonne santé. Ne laissez pas le sol devenir trop sec. Quand le sol commence à avoir l'air poussiéreux, arrosez le bonsaï. Un peu d'eau chaque jour est la meilleure méthode, ne laissez pas l'arbre se dessécher et n'essayez pas de vous rattraper en versant trop d'eau.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.