Comment garder un bonsaï en bonne santé ?

- Les arbres sommeillent pendant l'hiver, ils ne produisent pas de feuilles et ne poussent plus, alors ils n'utilisent plus autant de nutriments. Au cours de cette saison, l'arrosage de l'arbre est le seul soin dont il a besoin. Évitez de trop l'incliner, car il ne sera pas en mesure de remplacer les nutriments épuisés jusqu'au printemps.
- Au printemps, les arbres commencent à utiliser les nutriments qu'ils ont stockés pendant l'hiver pour faire pousser de nouvelles feuilles et grandir. Puisque votre arbre est en transition pendant cette période de l'année, c'est un bon moment pour rempoter la plante (en ajoutant des nutriments supplémentaires au sol) et commencer à le tailler.
Placez votre arbre au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi. Placez-le à l'extérieur dans la matinée en plein soleil, puis déplacez-le vers un endroit plus ombragé durant l'après-midi. Cette règle s'applique à la plupart des bonsaïs, mais pas tous, alors assurez-vous de savoir si votre arbre a besoin d'une combinaison différente de soleil et d'ombre.
- Certains pourraient avoir du mal à déplacer le bonsaï de l'intérieur à l'extérieur tous les jours, donc s'il est placé près d'une fenêtre à l'intérieur, veillez à mettre le bonsaï à 90 degrés tous les jours pour que tout le feuillage puisse recevoir une quantité égale de lumière.
- Les arbres continuent de grandir pendant l'été en utilisant le reste de leurs réserves nutritives. Veillez à bien arroser le vôtre pendant cette période.
- À l'automne, la croissance des arbres ralentit et les nutriments commencent à s'accumuler à nouveau. C'est un bon moment pour les tailler et les rempoter.
Protégez le bonsaï des températures extrêmes. Pendant l'été, il est bon pour l'arbre de passer la majorité de son temps à l'extérieur. Ramenez-le à l'intérieur pendant la nuit lorsque la température descend en dessous de 5 °C. En prévision de l'hiver, acclimatez votre arbre à passer plus de temps à l'intérieur en le déplaçant à l'intérieur pendant quelques heures et en augmentant le temps qu'il passe à l'intérieur chaque jour jusqu'à ce que vous le rameniez totalement à l'intérieur.
Fournissez de la nourriture et de l'eau. Fertilisez l'arbre avec un engrais spécial destiné à maintenir votre bonsaï en bonne santé. Ne laissez pas le sol devenir trop sec. Quand le sol commence à avoir l'air poussiéreux, arrosez le bonsaï. Un peu d'eau chaque jour est la meilleure méthode, ne laissez pas l'arbre se dessécher et n'essayez pas de vous rattraper en versant trop d'eau.
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires