Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Livraison GRATUITE à partir de 75,00€ d'achat

Comment entretenir votre Bonsaï Orme de Chine ?

Publié par Bonsaï France le

Comment entretenir votre Bonsaï Orme de Chine ?

De nombreuses personnes se demandent comment entretenir un bonsaï orme de chine. Tous nos conseils pour l'entretien du bonsaï zelkova sont là!

Les conseils de la Team Bonsaï France pour l'entretien du bonsaï orme de chine :

Le nom scientifique de l'Orme de Chine est "Ulmus Parvifolia", c'est une espèce très répandue et plutôt courante en bonsaï. C'est un arbre qui appartient à la famille des Ulmaceae. C'est une espèce tropicale que l'on trouve à Taïwan, en Indonésie ou en Corée mais il est originaire du nord et du centre de la Chine. Il est facilement reconnaissable grâce à ses petites feuilles, mais il est souvent confondu avec des variétés de Zelkova qui font partis de la même famille.

Malgré le fait que ce soit une espèce dite tropicale, elle s'adapte plutôt bien à nos climats tempérés si il y a été habitué. Il est répandue dans les jardineries et les grandes surfaces. Cette variété est idéale pour les débutants qui se lancent dans l'art de cultiver un bonsaï car c'est une espèce robuste et vigoureuse qui acceptent les erreurs d'entretien de débutants...

Acceptant les températures allant de -5° à +30°, il est trop souvent vendu comme un bonsaï d'intérieur. Bien que la cultivation puisse se faire en intérieur toute l'année, il doit avoir une excellente luminosité, et doit de préférence être cultivé dehors pendant les périodes chaudes.

En intérieur, placez le le plus proche possible d'une fenêtre car il a un grand besoin de lumière naturelle. En hiver, vous pouvez placer votre orme dans une pièce certes plus fraîche, mais qui offre tout de même une bonne luminosité.

En extérieur, le soleil brûlant lorsqu'il est au zénith pourrait brûler le feuillage. Favorisez donc un emplacement qui le protègera des grosses chaleurs. Il apprécie le soleil doux du matin et de fin d'après-midi. Lors de canicule ou d'acclimatation, placez-le à mi-ombre sans soleil direct.


Conseils :

  1. L'Orme est une espèce capable de s'adapter à la culture en intérieur, mais il est également possible de le cultiver en extérieur.
  2. En cas d'acclimatation avec l'extérieur, favorisez une transition douce. Mettez le dans un endroit lumineux mais sans soleil direct et de manière à ce qu'il soit protégé du vent.
  3. En périodes hivernales, surveillez impérativement les températures nocturnes!
  4. Il peut supporter des gels brefs et pas trop violents, mais il est conseillé de le protéger avec un paillage ou de le mettre à l'intérieur dans une pièce lumineuse.

Comment effectuer l'arrosage de votre bonsaï orme de chine ?

La fréquence d'arrosage de l'orme de chine et le besoin en eau dépendent de plusieurs facteurs : la saison, son emplacement, la taille de son pot et son substrat. Généralement, il apprécie les sols légèrement humides mais comme la plupart des bonsaï, il craint l'eau en trop grande quantité. Le sol ne doit pas être détrempé et le substrat doit être drainant avant de favoriser l'évacuation de l'excès d'eau.

Vous allez devoir faire attention à votre substrat, en vérifiant qu'il ne soit pas sec. Oubliez les arrosages programmés et observez ! Vous devez introduire votre doigt sur quelques centimètres dans le substrat du bonsaï orme de chine. Si c'est sec, vous pouvez arroser !

N'essayez pas de trouver des astuces pour savoir à quelle fréquence il faudra arroser votre bonsaï, il n'en existe pas... Cependant, il est important de laisser sécher le substrat entre chaque arrosage ! Sinon, les feuilles et les racines vont pourrir.

Si vous cultivez votre arbre en intérieur, vous pouvez aussi le brumiser fin d'augmenter ou de conserver son taux d'humidité. Malgré tout, la brumisation ne remplace en aucun cas un arrosage !

Si vous cultivez votre arbre en extérieur, et selon son emplacement, il faudra un arrosage quasiment quotidien en été.


Conseils d'arrosage :

  1. Toujours vérifier que le substrat ait séché entre chaque arrosage.
  2. Préférez l'eau de pluie à celle de robinet (qui est souvent trop calcaire).
  3. Il ne faut pas d'eau stagnante. Donc, si votre bonsaï est posé sur une soucoupe vous devez vider l'excédent d'eau.
  4. Ne baignez pas votre bonsaï, sauf en cas de déshydratation avancée.
  5. Si il est cultivé en extérieur, favorisez l'arrosage tôt le matin ou en fin d'après-midi, pas pendant les grosses chaleurs.

Comment effectuer la taille de votre bonsaï orme de chine ?

L'orme de chine est une espèce de bonsaï qui pousse relativement bien pendant sa période de croissance qui se passe de mars à septembre. C'est aussi pendant cette période qu'il faut lui faire une beauté, c'est-à-dire effectuer la taille d'entretien du bonsaï zelkova ! Comment procéder ? Il faut réduire les branches de manière à ce qu'elles n'aient pas plus de 2 oeillets. Donc les réduire à 2 ou 4 feuilles. C'est de cette manière que vous obtiendrez un bonsaï plus dense.

Vous devez effectuer la taille de structure du bonsaï orme de chine pendant sa période de repos, en automne. Cette taille vous permettra de restructurer votre bonsaï pour lui donner la forme et le style que vous souhaitez.  L'orme est une espèce de bonsaï à la croissance très rapide. De ce fait, certaines branches vont trop ou mal poussés, dans des directions qui ne vont pas être très esthétiques pour celui-ci. C'est ces branches qu'il faut couper.

Commencez la taille d'un bonsaï orme de chine avec vos ciseaux par le bas, ainsi vous aurez une meilleure visualisation de la forme que vous souhaitez avoir au final. Pour les sujets ayant déjà quelques années et qui disposent de branches assez grosses, prévoyez un mastic cicatrisant.

L'Orme de chine produit des feuilles essentiellement petites, l'effeuillage est donc totalement inutile sur cette espèce. C'est une technique qui consiste à supprimer partiellement ou totalement les feuilles d'un sujet afin de le forcer à produire de plus petites feuilles et des entre-noeuds moins longs.


Quel substrat choisir pour votre bonsaï orme de chine ?

Le rempotage de l'orme de chine se fait entre mars et mai, au début du printemps. Pour les jeunes bonsaï, le rempotage s'effectue tous les ans, et tous les 2 à 3 ans pour les sujets plus avancés.

Pour se faire, taillez à peu près 1 tiers de la motte racinaire pour qu'elles développent des radicelles qui vont améliorer la croissance de votre arbre.

Substrat :

Votre Orme doit être rempoté dans un substrat drainant : 100% akadama ou dans un mis akadama et pouzzolane.

Conseils :

  1. La plupart du temps, dans la culture du bonsaï, le rempotage se fait lorsque le substrat n'est plus drainant.
  2. Si vous venez juste d'acheter votre bonsaï, rempotez le rapidement.
  3. Si vous avez fait la taille de la motte racinaire, il vous faut attendre au moins 2 semaines avant de le fertiliser.

Comment procéder à la fertilisation de votre bonsaï orme de chine ?

Si vous plantez un bonsaï dans un petit pot avec, à l'intérieur, trop peu de substrat, celui-ci épuise très rapidement les nutriments présents dans son habitat. La santé de votre bonsaï dépend principalement de la façon dont vous allez en prendre soin, et la fertilisation en fait partie. Il a besoin de tonicité et d'oligo-éléments, qui seront apportés grâce à l'apport d'engrais. Ceux-ci sont nécessaires pour un bon développement.

Pendant la période de fertilisation, il faut utiliser des engrais organique à décomposition lente. (type Biogold ou autres)

Printemps : engrais équilibré en azote, phosphore et potassium.

Automne : engrais plus faible en azote.

Ne pas fertiliser en été et en hiver.

Azote : stimule la croissance et favorise l'abondance des feuilles et des tiges.

Phosphore (P) : a un rôle énergétique qui permet d'améliorer le développement du système racinaire.

Potassium (K) : augmentent les réserves nutritives des racines ainsi que la concentration de sève qui renforcent les défenses du bonsaï contre les maladies.

Conseils :

Si votre arbre est en mauvaise santé, ne le fertilisez pas.

Evitez de fertiliser un bonsaï orme de chine après un rempotage et une défoliation.

Si vous utilisez un engrais liquide, il faut en vaporiser tous les 2 à 3 arrosages. Suivez bien les recommandations, c'est important.

Que faire lorsque votre orme de chine perd ses feuilles ?

C'est une espèce très résistante mais pas increvable pour autant. Si votre arbre perd ses feuilles, se n'est pas forcément un signe de maladie mais plutôt d'un défaut d'entretien… Manque de lumière, excès d'arrosage, etc...

Il serait normal que votre sujet perde naturellement quelques feuilles car c'est un arbre semi-permanent. Il n'y a donc pas de soucis à se faire si les feuilles jaunissent d'abord et tombent ensuite en quantité raisonnable, c'est son cycle de vie normal. Lorsqu'un bonsaï s'adapte à son nouvel environnement, il est aussi probable qu'il perde quelques feuilles. Ce symptôme n'est que passager et vous le remarquerez si votre arbre perd ses feuilles tout en continuant de bourgeonner !

Au contraire, si les feuilles jaunissent et tombent trop fréquemment, il y a quelques habitudes à changer. Principalement l'arrosage (souvent trop fréquent) et l'emplacement (c'est une espèce qui a besoin de beaucoup de lumière). Si il est cultivé en intérieur, il faut qu'il soit exposé dans une pièce dirigée plein sud et au plus proche d'une fenêtre. Mais il se peut aussi que vous ne l'arrosiez pas assez souvent. Il faut que le substrat ait le temps de sécher entre chaque arrosage. Vérifiez également que le substrat soit drainant et pas compact.

N'hésitez pas à contacter notre équipe Bonsaï France pour toutes questions !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.