Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Livraison GRATUITE à partir de 75,00€ d'achat

Comment entretenir mon Ficus Microcarpa?

Publié par Franck Giraudon le

Comment entretenir mon Ficus Microcarpa?

Le Bonsaï Ficus Microcarpa est un des plus populaires ces dernières années. C'est aussi une plante d'intérieur qui intrigue énormément les débutants par la forme de son racinaire qui lui donne un air " humanoïde ".

Originaire d’Inde, de Chine du Sud ou d’Asie du Sud-Est, il fait partie des arbres les plus simples à mener en bonsaï pour un débutant. On l'appelle aussi Ficus Ginseng, Bonsaï Ficus, ou encore Arbre de l'Intendance. En intérieur, vous pourrez profiter d’un tronc racine exceptionnel et d’un feuillage vert vif durant l'année longue !

 

Comment entretenir mon Ficus Microcarpa?

Très facile d'entretien, votre Bonsaï Ficus vous demandera quelques soins seulement pour être au top de sa forme pendant de nombreuses années! L'équipe Bonsaï France vous aide en quelques conseils et techniques à lui donner tout l'amour dont il a besoin.

 

Où placer mon Ficus Ginseng ?

En intérieur, il appréciera la température habituelle de votre logement, autour de 20°C. Veillez simplement à placer votre petit protégé à l'abri des courants d'air qu'il ne supporte pas. Prenez le temps de la réflexion pour le placer à un endroit définitif car il n'aime pas être transporté. Une exposition ensoleillée mais surtout sans rayons du soleil en direct lui plaira beaucoup!


Il est possible de les sortir à l'extérieur en été, en prenant toujours soin de le placer à l'ombre, à l'abri du soleil direct et dans une atmosphère humide, car il risquerait de dessécher et de perdre ses feuilles. Gardez toujours en tête qu'il n'aime pas être déplacé... Il appréciera une température un peu plus froide, autour des 15°C pendant l'hiver.

 

Quand arroser mon Ficus Microcarpa ?

Il suffit d'arroser 2 fois par semaine en été, et 2 fois par mois en hiver. Ne laissez pas d'eau stagnante dans la soucoupe de votre Ficus. L'arrosage doit être régulier mais surtout pas excessif, lorsque la terre est sèche en surface. Vous pouvez aussi vaporiser son feuillage car il aime beaucoup ça!

 

Quand tailler mon Bonsaï Ficus ?

De manière à conserver sa petite taille naturelle et former votre bonsaï, vous devrez le tailler régulièrement. La technique classique consiste à tailler à la fin du printemps afin de pincer les nouvelles pousses et de les rabattre aux deux premières feuilles.

Il faut ensuite supprimer les grandes feuilles qui vont se développer durant l'été et ne pas laisser les nouvelles pousses s'allonger pour garder les feuilles à une taille minimale. Vous obtiendrez un feuillage dense et beau!

 

Quand rempoter mon Ficus Ginseng ?

Vous pouvez le rempoter lorsque vous venez de l'acquérir, surtout si son substrat est compact et sec. Une transplantation dans un nouveau pot rempli de pouzzolane par exemple ( substrat pour bonsaï ) lui fera le plus grand bien!

Par la suite, vous pouvez tout simplement effectuer un rempotage tous les deux ans au printemps.

 

Quel engrais lui donner ?

Un engrais liquide " Spécial Plantes Vertes " ( Exemple Algoflash ) qu'il vous suffira d'appliquer tous les 15 jours durant le printemps et l'été, puis une fois par mois seulement pendant l'hiver.

 

Soins généraux et maladies du Ficus Microcarpa ?

Il est conseillé de placer des billes d'argiles sous le pot de manière à conserver un certain taux d'humidité.

Arroser les feuilles ( attention au calcaire de l'eau ) par brumisation permet de garder votre bonsaï dans ces conditions d'humidité qu'il apprécie particulièrement.

Pensez à dépoussiérer les feuilles de votre petit compagnon pour qu'il puisse respirer à son aise ( un chiffon humide fait très bien l'affaire ).

S'il perd ses feuilles, cela peut être à cause d'un surplus d'arrosage, d'un manque d'humidité dans l'air, d'un manque de lumière ou bien d'un courant d'air néfaste.

Si ses feuilles jaunissent, c'est souvent la faute des araignées rouges. Dans ce cas, vous devrez traiter votre Ficus Microcarpa avec un acaricide que vous pourrez trouver en jardinerie.

Si vous trouvez un amas blanchâtre sur ses feuilles, c'est sûrement une attaque de cochenilles. Les Ficus sont très sensibles à ces dernières. Il vous faudra supprimer leurs carapaces au plus vite grâce à un chiffon imbibé de bière puis traiter avec un produit anti-cochenilles.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.