Liquid error: Could not find asset snippets/fa_translate_core.liquid

Livraison GRATUITE à partir de 75,00€ d'achat

Quand et Comment procéder à un Rempotage ?

Publié par Bonsaï France le

Quand et Comment procéder à un Rempotage ?

Rempotage des bonsaïs.


Afin d'éviter que l'arbre meurt à cause d'un trop petit pot, une rempotage régulier est absolument nécessaire. En rempotant un bonsaï, il va trouver de nouveaux nutriments nécessaires à sa croissance. Il va donc grandir et fleurir d'avantage !


A quelle fréquence faut-il rempoter un bonsaï ?


La fréquence de rempotage dépend de l'espèce de l'arbre et de la taille du pot. Certaines espèces, dont celles à croissance rapide, ont besoin d'être rempotés tous les deux ans, voir même chaque année ! Les arbres qui ont un âge plus avancé n'ont besoin d'être rempotés que tous les 3 à 5 ans. Le rempotage n'est pas systématique. Il faut le contrôler en le retirant délicatement de son contenant au début du printemps. Si les racines de votre bonsaï s'enroulent autour du pain racinaire, alors celui-ci a besoin d'être rempoté. Au contraire, si les racines sont encore à l'intérieur de la motte, vous pouvez attendre une année de plus avant de contrôler à nouveau.


Quand ?


Le rempotage s'effectue généralement lorsque l'arbre est encore en "dormance" c'est-à-dire au début du printemps. Les éventuels dommages du rempotage sur l'arbre sont donc réduits au minimum puisque l'arbre n'a pas encore besoin d'un approvisionnement important pour pouvoir se fournir un bon feuillage. Lorsque l'arbre sortira de sa dormance, les dommages subis seront réparés rapidement, d'où l'important de l'effectuer au début du printemps.


Mélange de substrat pour le bonsaï.


Pour qu'un arbre soit en bonne santé, le choix du substrat est primordial. C'est un petit peu complexe, il faut qu'il soit assez absorbant pour répondre aux besoins de l'arbre, mais il doit aussi être suffisamment drainant pour ne pas que les racines ne pourrissent. Même si certaines espèces ont besoin de mélanges de substrat spéciaux, le mélange suivant conviant à la plupart des arbres :

Mélanger l'akadama, la pumice et la pouzzolane ensemble pour un ratio de 2/1/1. Quand vous n'avez pas le temps d'arroser régulièrement, choisissez un mélange plus absorbant (utiliser plus d'akadama) et un mélange plus drainant  (plus de pouzzolane) quand vous avez un climat plus humide.


Le choix d'un pot à bonsaï.


C'est un choix fondamental pour la qualité de composition dans son ensemble. Il faut choisir un pot qui convient à votre bonsaï tant en taille que dans sa forme.


Le rempotage pas à pas.


  1. Il vous faut impérativement les outils appropriés pour rempoter votre arbre : des baguettes, une pince à fil, un crochet à racines et des ciseaux.

  1. Les bonsaï sont souvent fixés à leur pot. Dans ce cas coupez le fil d'ancrage.


  1. A l'aide de votre crochet à racines, retirez délicatement votre arbre du pot.

  1. Maintenant, nous pouvons savoir si un rempotage est nécessaire ! Si c'est le cas, les racines font le tour du pot.

  1. A l'aide de vos baguettes, commencez à retirer l'ancien substrat, d'abord sur les côtés puis sous l'arbre. Veillez à ne pas abîmer les racines ! Si vous rempotez un pin, il vous faut laisser au moins la moitié de la masse racinaire intacte, pour protéger les mycorhizes essentielles à la survie de l'arbre.

  1. Coupez aux ciseaux toutes les racines trop longues. Ne supprimez jamais plus de 30% de la masse racinaire.

  1. Dans ce cas, nous pouvons rempoter l'arbre dans le même pot. Nous préparons celui-ci en recouvrant les trous de drainage avec des grilles.

  1. Grâce au fil de ligature, les grilles sont maintenues en place. 

  1. Nous allons ensuite mettre en place, un fil d'ancrage que nous utiliserons plus tard pour stabiliser et ancrer l'arbre au pot.

  1. Premièrement, mettez une fine couche de substrat à gros grains, comme de la pouzzolane, du gravier ou de l'akadama, elle servira de couche de drainage. 

  1. Ensuite, ajoutez une fine couche de substrat à bonsaï.

  1. Placez l'arbre dans le pot. Utilisez le fil d'ancrage installé précédemment pour maintenir l'arbre en place.

  1. Ajoutez du substrat pour bonsaï autour de l'arbre.

  1. Il ne faut pas qu'il reste de poches d'air à l'intérieur du pain racinaire. Pour cela, aidez vous de nos baguettes et manipulez le substrat afin d'extraire l'air !

  1. Pour finir, arrosez votre arbre généreusement.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

L'équipe Bonsaï France est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande. Une question ? Contactez-nous au: 05 24 84 45 46.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée grâce à nos prestataires de paiements.

LIVRAISON EXPRESS

Nos délais de livraison en France sont de 48h après expédition, il faut compter 2 à 3 jours supplémentaires pour l'Europe et les DOM-TOM.

GARANTIE

Nous proposons le renvoi d'un pot en cas de casse durant 14 jours si celui-ci rencontre un problème lors de la livraison. A savoir que les incidents lors des livraisons sont inférieur à 1%.